Femme ayant des vergetures au fessier

Tout savoir sur les vergetures

Il est difficile de croire que tant de personnes pensent encore qu’elles peuvent contrôler l’apparition ou non de vergetures. Non seulement ce n’est pas vrai, mais cela conduit à de nombreuses idées fausses sur leurs causes et sur la façon de les traiter. Les gens accusent souvent à tort la prise de poids, la grossesse ou la puberté d’être à l’origine de leurs vergetures, alors qu’en fait, ce sont les déclencheurs les plus courants, mais en aucun cas les seuls !

Afin d’empêcher ces mythes de se propager davantage, voici six autres choses que vous devriez savoir sur les vergetures :

  1. Les vergetures se forment généralement à la suite d’une poussée de croissance rapide pendant la puberté ou la grossesse

  2. Il n’y a aucun moyen d’éviter d’en avoir

  3. On ne peut pas prédire si on y sera prédisposé sans un test génétique

  4. On peut en avoir en prenant ou en perdant beaucoup de poids, mais elles se forment aussi lorsque la peau est trop étirée pour que les tissus sous-jacents puissent suivre – cela se produit souvent pendant la puberté, mais il n’y a aucune garantie

  5. D’autres facteurs augmentent vos chances d’avoir des vergetures, notamment la finesse de votre peau, votre taux de graisse corporelle et le fait que des membres de votre famille aient eu ou non des vergetures

  6. S’il est bon de connaître les causes des vergetures, elles sont en grande partie génétiques, il est donc inutile de vous en vouloir si vous en avez !

Comment prévenir les vergetures ?

Les vergetures sont des cicatrices qui se forment lorsque la peau est étirée trop rapidement pour que les tissus sous-jacents puissent suivre, généralement pendant la puberté ou la grossesse. Les vergetures ont tendance à s’estomper avec le temps, mais une fois qu’elles se sont formées, il n’y a aucun moyen de s’en débarrasser complètement. Vous pouvez tout de même utiliser un dermapen qui aidera à lutter contre les vergetures et à rendre votre peau plus saine et plus jeune.

Des moyens pour atténuer l’apparition de vergetures

Il existe plusieurs façons d’éviter les vergetures, l’une d’entre elles étant la gestion du poids. Lorsque les gens prennent ou perdent du poids, leur peau s’étire trop pour les tissus sous-jacents, ce qui provoque des vergetures. Cela peut également se produire pendant la puberté, si votre corps se développe trop rapidement et que des vergetures apparaissent en conséquence. Si vous voulez éviter la formation de vergetures à la suite d’une prise ou d’une perte de poids, parlez à votre médecin des moyens de gérer sainement votre poids.

Il n’y a aucun moyen de prévenir les vergetures si vous avez une prédisposition génétique ; cependant, il existe des moyens de rendre leur formation moins probable. Si vous souhaitez être enceinte et pensez que cela pourrait provoquer des vergetures, la meilleure chose à faire est de faire de l’exercice afin de renforcer la peau en préparation. Veillez également à consulter votre médecin pour obtenir un plan personnalisé qui réduise les risques de vergetures pendant la grossesse.

Enfin, il n’y a rien que vous puissiez faire pour prévenir les vergetures qui accompagnent la puberté et les poussées de croissance – si elles apparaissent, c’est que votre corps vous dit qu’il a besoin de grandir et de se développer, ce qui est nécessaire pour devenir adulte. Elles peuvent être difficiles à gérer, mais sachez qu’elles sont l’une des façons dont votre corps vous dit que vous devez grandir !

Les effets d’une poussée de croissance rapide

Une poussée de croissance rapide est souvent à l’origine des vergetures. Les vergetures sont des cicatrices qui se forment lorsque la peau est étirée trop rapidement pour que le tissu sous-jacent puisse suivre sa croissance, le plus souvent pendant la puberté ou la grossesse. Cela laisse une cicatrice qui s’estompe généralement avec le temps, mais les vergetures ne peuvent pas être éliminées complètement. La meilleure façon de prévenir les vergetures est de gérer son poids.

Si vous voulez les éviter à l’adolescence, il est préférable d’éviter la prise de poids autour de la puberté. Si vous voulez éviter les vergetures pendant la grossesse, veillez à ce que votre régime alimentaire et votre programme d’exercices soient à la hauteur des exigences de votre corps en pleine croissance.

Une idée fausse très répandue est que les vergetures apparaissent en raison de la quantité de graisse d’une personne. Bien que cela puisse être un facteur, les vergetures apparaissent également en raison de la quantité de collagène présente dans la peau d’une personne. Plus il y a de collagène à l’emplacement des vergetures, plus elles seront foncées et apparentes.

Femme vergetures fesses
Femme enceinte vergetures

Quelles sont les causes des vergetures ?

Les vergetures sont dues à une augmentation de la taille de la peau plus rapide que l’élasticité de la couche graisseuse située en dessous. C’est pourquoi les vergetures se manifestent souvent lors d’une prise de poids soudaine (pendant la grossesse, la puberté ou la croissance).

La meilleure façon de prévenir les vergetures dans ce cas est de maintenir des habitudes saines afin d’éviter les changements rapides de poids qui pourraient les provoquer. Les vergetures peuvent également être présentes après une perte de poids car la couverture élastique ne s’étire pas avec la diminution rapide de la graisse sous la surface.

Cependant, tous les cas de vergetures ne sont pas liés au poids. Parfois, elles sont causées par la génétique. Cela signifie que si votre mère en a eu, vous risquez d’en avoir aussi. Vous ne pouvez pas contrôler si vous êtes prédisposé ou non, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas prévenir l’apparition de futures vergetures.

Comme nous l’avons mentionné, le fait de conserver des habitudes saines et de faire souvent de l’exercice vous permettra non seulement de vous sentir mieux, mais aussi d’augmenter la quantité de muscles sous votre peau, ce qui contribue à la protéger contre les dommages tels que les vergetures.

La grossesse étant une cause fréquente de vergetures, certains suppléments peuvent vous aider. Les crèmes en vente libre peuvent également faire l’affaire si elles sont appliquées régulièrement pendant la grossesse pour prévenir l’apparition des vergetures.

Si vous en avez après la grossesse, veillez à ne pas gratter les cicatrices, car cela ne fera que prolonger leur apparition. Enfin, veillez à vous hydrater car les vergetures sont déjà des zones de la peau qui manquent d’eau et d’œstrogènes. Oh, et le plus important : ne stressez pas à leur sujet ! Ce n’est pas grave.

On dit que la beauté est dans l’œil de celui qui regarde, mais on n’a jamais dit que les cicatrices sur votre corps étaient belles.

Femme noire vergetures fesses
Femme enceinte vergetures crème
Femme vergetures cuisses

Comment s’en débarrasser

Vous pouvez utiliser des crèmes de réduction des vergetures ou des méthodes naturelles pour réduire l’apparence de vos vergetures. Les vergetures sont souvent génétiques, donc si vos parents en ont, il y a de fortes chances que vous en ayez aussi.

Vous ne pouvez pas éviter de les avoir si vous êtes génétiquement prédisposé, mais elles peuvent s’estomper avec le temps. N’essayez pas tout de suite des traitements coûteux. Consultez votre dermatologue avant de dépenser de l’argent pour des crèmes onéreuses ou d’autres traitements qui ne sont peut-être pas nécessaires pour votre type particulier de vergetures.

Pourquoi il ne faut pas s’inquiéter de les avoir

L’un des mythes les plus répandus est que les vergetures sont inévitables et que vous devez vous résigner à les avoir. Eh bien, il y a une bonne nouvelle : elles sont peut-être génétiques, mais pas inévitables et vous pouvez prendre des mesures préventives pour réduire vos risques de les avoir.

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour réduire le risque d’apparition de vergetures est de faire de l’exercice. L’exercice ne contribue pas seulement à la perte de poids, il aide aussi le corps à produire plus de collagène, ce qui rend la peau plus forte et moins susceptible de se dégrader aussi facilement. Il réduit également l’inflammation et la rétention d’eau, de sorte que les vergetures glissent sur la surface de la peau au lieu de l’étirer comme un élastique !

Conclusion sur les vergetures

Les vergetures sont souvent liées à une prise de poids, à une grossesse ou à la puberté, lorsqu’une poussée de croissance soudaine entraîne une expansion trop rapide de la peau pour que les tissus sous-jacents puissent se développer au même rythme. Il en résulte une cicatrice qui s’estompe généralement avec le temps, mais il est toujours préférable de consulter votre dermatologue avant de prendre une décision irréfléchie !